Interventions pour le C.R.I.

Une journée de formation au C.R.I.

Une journée de formation au C.R.I.

Je suis intervenue comme formatrice de formateurs en pédagogie par le jeu dans différentes antennes du C.R.I. PACA.

Le Centre Ressources Illettrisme de la région PACA, association loi 1901, répond aux besoins d’information, de professionnalisation, et d’ingénierie de tout acteur intervenant dans le champ de l’accès aux savoirs de base ou de la langue française : les partenaires institutionnels, les formateurs et les travailleurs sociaux, les acteurs culturels et les acteurs économiques.

En région PACA,  comme au niveau national, 12% des personnes de 18 à 65 ans sont en situation préoccupante face à l’écrit (INSEE, 2006). Il s’agit donc de développer l’accès de tous – francophones et non francophones – aux savoirs de base (parler-écouter, lire-écrire, calculer, raisonner) et à la langue française.

Le C.R.I. propose un répertoire des actions régionales, met à la disposition des formateurs son centre de documentation à Marseille et des malles pédagogiques dans les départements, organise des journées d’informations et de professionnalisation pédagogiques, des journées de communication et des groupes de travail thématiques.

Après y avoir suivi, depuis plusieurs années, des conférences et journées de formation, pour enrichir mes compétences dans des domaines très variés de la pédagogie auprès de publics en difficulté, et plus particulièrement dans la pédagogie de la lecture et la formation aux savoirs de base, je suis devenue à mon tour animatrice de certains de ces modules de formation de formateurs en pédagogie par le jeu.

Ces formations, modulées sur 1 à 2 journées, sont destinées à des groupes de 10 à 20 formateurs et coordinateurs des dispositifs de formation linguistique ou de  formation aux savoirs de base en recherche d’outils concrets, pratiques, accessibles et utilisables auprès de publics différentes dans des cadres divers.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter un exemple de programme de ces modules.